Notre projet collectif : Autonomie, Sociabilité, Citoyenneté
L'objectif de CARPE DIEM EN FINISTÈRE est le maintien de l'autonomie envisagée comme possibilité pour les personnes malades et les personnes-soutien de rester actives de la vie sociale, de faire des choix et d'exercer leur pouvoir décisionnel. Nous souhaitons favoriser la participation aux décisions collectives des personnes limitées dans leur mobilité et dans leurs capacités d'expression. Pour cela elle entend favoriser le maintien de la communication en abolissant les distances et les frontières entre les individus. L'initiative proposée par CARPE DIEM EN FINISTÈRE s'appuie sur la dimension du lien social qui fait référence à l'ensemble des liens (relations interindividuelles avec la famille, les amis, les services) unissant le citoyen à la collectivité.
Une réponse sur mesure
Dans une approche prenant en compte l’entourage et l’histoire familiale, nous apportons, par des activités dynamisantes et créatives, un soutien constructif ayant du sens pour la personne fragile et source de mieux être pour elle et ses proches. Un projet personnalisé et individualisé est proposé dans le but de restaurer l’autonomie et préserver les acquis, orienter, soutenir dans l’organisation de la vie quotidienne, veiller au suivi médical, favoriser l’épanouissement et l’insertion sociale.
Nos engagements
Le service CARPE DIEM EN FINISTÈRE en France s'engage à vous apporter des prestations correspondant au mieux à vos attentes et à votre choix de vie dans un souci permanent de qualité optimale et de continuité de service.
CARPE DIEM EN FINISTÈRE répond aux exigences du cahier des charges Décret n° 2016-502 du 22 avril 2016 relatif au cahier des charges national des services d'aide et d'accompagnement à domicile et modifiant le code de l'action sociale et des familles :
le respect de la personne et de ses droits fondamentaux
le respect de ses biens
le respect de son espace de vie privée et de son intimité
le respect de sa culture et de son choix de vie
Les interventions sont individualisées selon une approche globale et un principe d’ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne suivant les indications de la norme de service.
Le domicile est un lieu privé et intime dans lequel vient se mêler une pratique professionnelle là où s'exerçaient auparavant des arts de faire individuels et familiaux. Intervenir à domicile n’est pas un acte anodin et demande respect, discrétion, réserve, délicatesse, et une relation de confiance afin d’éviter que l’intervention ne soit vécue comme une intrusion. Les valeurs d'engagement et de responsabilité de notre équipe impliquent réserve, discrétion et recherche du consentement. Cette attitude vous permettra de continuer à vivre chez vous dans les meilleures conditions matérielles et morales tout en préservant votre espace privé. Notre activité de soutien à domicile s’exerce en partenariat avec les organismes publics et suit les recommandations de la norme de qualité. Nos compétences
Une équipe à votre service
Une responsable de service et trois coordinatrices de secteurs
Educateur∙trice spécialisé∙e
Moniteur-éducateur∙trice
Accompagnant∙e éducatif et social, Aide médico-psychologique
Un service réactif
Après un premier contact, le responsable de service rencontre la personne pour évaluer les besoins, les demandes et établir le dossier de prise en charge. Après l’examen du dossier, notre équipe intervient selon les modalités définies.
La recherche de la qualité
Une démarche qualité a été mise en œuvre en référence aux exigences de la loi du 2 janvier 2002. Les intervenants diplômés bénéficient d’une formation continue permanente et d’accompagnements sous forme de tutorat. Les intervenants travaillent en binôme la première semaine, prennent le temps nécessaire à la préparation de l’intervention, et sont en permanence suivis par leur tuteur. Des enquêtes de satisfaction permettent de vous consulter sur la qualité de service. Une évaluation des prestations a lieu après le premier mois d’intervention, puis chaque trimestre. L’ensemble des intervenant∙es est formé à la prévention de la maltraitance et la promotion de la bienveillance.
Engagement de tous nos intervenants à respecter notre code de déontologie.
Contrat de confiance entre le bénéficiaire, l’accompagnateur et le service.
Évaluation de vos besoins lors d’une première rencontre à domicile.
Proposition d’intervention écrite et devis.
Remise d’un livret d’accueil.
Suivi des interventions : Questionnaire de satisfaction, bilans réguliers.
Espace d’expression pour les personnes malades, les proches et les professionnels.
Un interlocuteur privilégié
Dès votre premier contact, la coordinatrice de secteur sera votre référente. Elle a pour mission :
De vous informer des modalités d'intervention du service,
De vous aider à définir vos besoins,
De se déplacer à votre domicile afin de d'évaluer votre demande et d'évaluer le cadre de l'intervention,
De vous proposer les financements possibles,
De constituer votre dossier,
D'assurer la coordination avec les autres intervenants médico-sociaux,
De désigner l'intervenant adapté à votre situation,
De vous rencontrer dans nos locaux, sur rendez-vous et pendant les heures d'ouverture,
De répondre à vos questions, de recevoir vos doléances et y apporter une solution,
De modifier et adapter la nature de l'intervention en cas de besoin,
Les modalités d'intervention
L’usager
Il est déchargé de toute démarche administrative relative à l'emploi d'un salarié ainsi que des responsabilités liées à l'intervention. Il signe un contrat de prestation et s'engage à le respecter.
L'intervenant
Les intervenants du service sont des salariés qui interviennent en mode prestataire selon l’autorisation délivrée par le Conseil départemental du Finistère. La fonction de l'intervenant consiste à apporter un soutien aux activités quotidiennes en fonction des habitudes de la personne, de proposer des activités de loisirs privilégiant la notion de plaisir et d’ajuster l’intervention selon l’évolution des besoins recensés auprès de la personne malade et de la personne soutien. Ces points constitueront le cœur même du projet d’accompagnement individualisé (Identification des centres d’intérêts, éléments de la biographie, repère des sens…). Le service s’engage à proposer le remplacement de l’intervenant∙e habituel en cas d’absence pour congés payés ou maladie.
Le service
Rédige avec le bénéficiaire un contrat de prestation et se porte garant de la qualité de la prestation effectuée.
Souscrit une assurance de responsabilité civile en cas de dommages au domicile.
Assure les fonctions d'employeur et d'encadrement des salariés.
Assure le suivi professionnel des salariés en poste.
Vous assiste pour le montage d'un éventuel dossier de financement.
Établit mensuellement une facture correspondante aux nombres d'heures réalisées.
Aides financières
Les prestations proposées par le service CARPE DIEM EN FINISTÈRE en France peuvent faire l’objet d’aides financières diverses provenant d’organismes publics ou privés, de prises en charge financières partielles ou complètes, de certains avantages fiscaux et financements, selon votre situation personnelle (âge, revenus, situation, caisses de retraite, mutuelle…).
Si vous avez plus de 60 ans, que vous utilisez un service prestataire, vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) selon certaines conditions. Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré d’autonomie et des revenus, évalués lors de la visite à domicile de l’équipe médico-sociale du Conseil Départemental.
Autres aides possibles :
Les prestations versées par la MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées.
Caisses de retraite : si vous êtes retraité, une aide financière peut vous être attribuée. Suite à l’évaluation à domicile du nombre d’heures nécessaires, nos services constituent votre dossier et le transmettent à la caisse concernée. Selon votre niveau de ressources, une participation horaire variable vous sera demandée. Cette prise en charge est en général renouvelable tous les ans.
Mutuelles : si vous êtes adhérent à une mutuelle complémentaire, vous avez la possibilité de bénéficier du service d’une aide à domicile sur une période définie.
Compagnies d'assurance
Nos Tarifs
ACCOMPAGNEMENT PERSONNES FRAGILISÉES €/heure
- Prestation à domicile PA/PH +60 ans 33.22 € - Prestation PA/PH en résidence 34.08 €
ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF SPÉCIALISE
- Prestation éducative à domicile 33.89 € - Prestation éducative en résidence 34.73 € - Prestation PCPE 33.89 € - Prestation ASE 32.53 €
INDEMNITÉS KILOMETRIQUES €/km
- Au-delà de 20kms A/R déplacement accompagnateur.trice 0.45 € - Km sorties accompagnées 0.45 €
Les tarifs ci-dessus sont valables du 1er Janvier 2024 au 31 Décembre 2024. Ils sont applicables du lundi au samedi de 8h à 19h. Majoration des prix de 25% les jours fériés. Les prestations annulées moins de 48H à l’avance sont dues. Le paiement des prestations peut ouvrir droit à un crédit d’impôt de 50 %. Se référer à la notice d’informations fiscale. Merci de nous signaler dans les meilleurs délais, tout changement de situation, tout problème éventuel ou absence prévisible.
Nous contacter
L’accueil physique est assuré le mardi et le jeudi matin de 9h à 12h. L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Une astreinte téléphonique est assurée de 8h30 à 19h00.
Association Ty Bemdez – Siège social : 10 rue Edmond Rostand, 29200 Brest
Antenne de Brest :
CARPE DIEM EN FINISTÈRE
Hôtel des Entreprises Zone Artisanale de Mespaol Rue des entrepreneurs 29250 SAINT-RENAN