L’association possède un agrément pour accueillir 15 personnes par jour, vivant à domicile, présentant une maladie neuro-évolutive (telle que la maladie d'Alzheimer).
Missions
Les missions de l’accueil de jour « Ty Bemdez » sont les suivantes :
Proposer un lieu convivial et de socialisation aux personnes souffrant de troubles cognitifs
Bénéficier d’un accompagnement adapté quel que soit l’âge des personnes accueillies
Rompre l’isolement
Favoriser et/ou permettre le maintien à domicile
Permettre aux aidants de disposer de relais
S’inscrire dans un réseau de professionnels
L’accueil peut être fait sous des formes séquentielles différentes, mais toujours avec une notion de régularité. Les personnes peuvent donc venir, en demi-journée ou journée sur un, deux ou trois jours (et exceptionnellement, lors de situations d'urgence quatre ou cinq jours par semaine).
L'accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17h45. L'accueil des personnes se fait le lundi à partir de 10h 30 jusque 17 heures et du mardi au vendredi à partir de 9h30 jusque 17 heures.
Nos missions s'inscrivent dans...
Une démarche de qualité de vie des personnes accueillies, par la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé.
Une démarche de soutien des familles, par l’apport d’aide, de conseil et d’entretiens individuels et/ou collectifs.
Une démarche de soin accès sur une vigilance des constantes, une surveillance médicale adaptée, un suivi personnalisé et des échanges entre professionnels du domicile.
Une démarche de complémentarité et de cohérence, en privilégiant les partenariats et les réseaux.
Les activités proposées...
► Fonctionnement : L’accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h45. L’accompagnement des personnes se fait de 9h30 à 17h15, le mardi, mercredi, jeudi et vendredi et le lundi de 10h30 à 17h15. Ty Bemdez est ouvert toute l’année, excepté le week-end et les jours fériés. ► Les activités : les Assistants de Soins en Gérontologie et les Aides Médico-Psychologiques proposent un panel d’activités chaque jour, en fonction des centre d'intérêts des personnes. Des sorties à l’extérieur sont également proposées afin de favoriser les liens sociaux. ► Les soins : L’infirmière assure une veille médicale et est responsable de la gestion des médicaments qu’elle distribue conformément à la prescription médicale fournie.En collaboration avec le Médecin coordonnateur, elle assure le lien avec les professionnels du domicile (médecins traitants, neurologues, infirmiers, hôpitaux …). ► Le repas : est un moment d’échange et de convivialité. L’ensemble de l’équipe déjeune avec les personnes accueillies et veille au bon déroulement de ce celui-ci. De manière générale, un repas par semaine est élaboré par les personnes accueillies et un membre de l'équipe. Les autres jours le prestataire, Sodexo, nous livre les repas. ► Les collations : sont proposées à l’arrivée de la personne le matin et à 16 heures. ►Le transport : aller et/ou retour, peut être assuré par nos soins pour les personnes habitant sur la rive gauche de Brest. A défaut, une solution sera recherchée ou un dédommagement de 14.34€ vous sera octroyé par journée d’accueil.
La participation des familles
► Chaque mois, nous éditons un petit journal : lefil de la vie, où des informations pratiques vous sont transmises. ► Les familles peuvent siéger au Conseil de la Vie Sociale. ► La personne accueillie et sa famille sont invitées à répondre à une enquête de satisfaction annuelle. ► Les familles sont invitées à participer à des groupes de parole et/ou des entretiens individuels. ► Les familles sont conviées à toutes les manifestations de l’Association.
L'accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17h45. L'accueil des personnes se fait le lundi à partir de 10h 30 jusque 17 heures et du mardi au vendredi à partir de 9h30 jusque 17 heures.