Accueil de jour

Nous, familles et professionnels, avons été interpellés au plus profond de nous-mêmes par les situations de vie des personnes présentant des troubles de la mémoire et de leur entourage.

Une étude réalisée en 1998, menée auprès de quatre-vingts familles a fait émerger leurs besoins et leurs attentes.

A travers ces constats, nous avons souhaité agir et nous regrouper en association afin d’unir nos forces.

C’est ainsi que nous pouvons faire nôtre cette résolution des O.N.G. pour l’UNESCO à Viennes en 1983 : « l’appui approprié de la communauté toute entière, s’il est assuré au bon moment, là où il est utile, peut exercer une influence décisive sur la volonté et la capacité des familles de continuer à s’occuper des personnes vieillissantes ».

Notre action se concrétise par une volonté d’aider les personnes atteintes de troubles cognitifs et leurs familles.

Nous nous sommes alors donné les moyens de créer un lieu d’accueil et d’échanges avec ces axes prioritaires :

  • La solidarité
  • Le respect de la personne
  • Le soutien aux aidants familiaux

 

L’Association Ty Bemdez est née le 16 mars 2000.

L’accueil de jour a ouvert ses portes le 24 janvier 2001, et est devenu Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) médico-social le 1er novembre 2004.

Mot d’accueil
A vous qui entrez aujourd’hui dans la Maison de Ty BEMDEZ « la maison de tous les jours », nous vous souhaitons LA BIENVENUE.

Avec toute notre énergie et notre enthousiasme communs, nous avons souhaité créer un lieu de vie agréable, un petit havre de paix.

Que vous soyez personnes accueillies ou familles, bénévoles et amis, partenaires ou organismes d’aides, vos suggestions seront toujours les bienvenues.

C’est la participation de tous, avec simplicité, que nous apporterons de meilleures réponses à l’accompagnement des personnes, à l’accueil des familles, aux besoins de chacun.

Ces avis deviendront nos guides de référence dans le seul objet d’une amélioration que nous voulons constante.

Merci à vous